l'inauguration de la plaque commémorative au
GENERÁL RASTISLAV ŠTEFANIK A PARIS
Marek Eštok
Ambassadeur de la Republique Slovaque à Paris
Je voudrais tout d'abord excuser Monsieur Pavol Hrušovsky, président du, conseil national slovaque, qui devait dévoiler la plaque avec nous, mais il a été oblige d'annuler sa visite à Paris à cause de la séance parlementaire extraordinaire.
Je suis heureux qu'aujourd'hui l'effort commun de l'ambassade de Slovaquie et de la Mairie de Paris et du 14 eme arrondissement va prendre fin par l'inauguration de la plaque commémorative au GENERAL RASTISLAV ŠTEFANIK le grand fils de la SLOVAQUIE.
Je voudrais remercier personnellement Monsieur le Maire de Paris Bertrand Delanoe et son équipe de collaborateurs qui, l'année dernière à réagi très ouvertement et d'une manière opérationnelle à ma proposition de préparer ce projet commun. Grâce à son engagement personnel et l'appui du maire du 14 eme arrondissement et de la ville de Paris, nous pouvons aujourd'hui rendre hommage à l'homme politique, diplomate, soldat, scientifique et cofondateur de la République Tchéco-slovaque ainsi qu'au général de l'armée française ici, devant la maison où il a vécu, péndant 12 ans de son séjour à Paris.