Au cours de l’Assemblée générale extraordinaire du « Comité d’Aide aux Emigrés Slovaques » qui s’est tenue le sept novembre 1971 dans les locaux du 8 de la rue Joseph Bara à Paris, les présents ont décidé la modification des statuts suivants :
- Appellation et siège de l’Association :
- L’Association porte désormais le nom de « Association Amitié Franco - Slovaque ».
- Le siège est transféré à Noailles (journal officiel du 29 mai 1996). Le siège peut-être transféré en un autre lieu sur décision du bureau.
- L’Association est créée dans l’esprit de la loi du 1er juillet 1901.
- Objectifs de l’Association L’Association est apolitique, non-confessionnelle, d’orientation socioculturelle. Ses objectifs sont de :
- regrouper les personnes d’origine slovaque résidant de façon permanente en France et renforcer chez elles les sentiments amicaux envers la France et ses habitants;
- regrouper les personnes d’origine française et autre, résidant sur le territoire français et provoquer leur intérêt pour la Slovaquie et les Slovaques;
- consolider chez les personnes qui s’intéressent à la Slovaquie leurs sentiments amicaux envers ce pays, son peuple, sa langue et sa culture;
- organiser des relations conviviales, une aide mutuelle et un échange d’opinions entre les personnes manifestant un intérêt pour la Slovaquie.
- coopérer avec les associations et les organisations poursuivant les mêmes objectifs éventuellement consolider les liens déjà existants.
- Moyens employés pour réaliser les objectifs de l’Association. Pour assurer la réalisation des objectifs qu’elle s’est proposée d’atteindre, l’Association utilise les moyens suivants :
- former des organes et des commissions, fonder des clubs et des groupes locaux;
- offrir une aide multilatérale aux membres et les inciter à un soutien et une coopération mutuelle, surtout sur le plan social, éducatif et culturel;
- organiser des rencontres et des réunions conviviales et culturelles, en outre.
- Membres
- L’Association se compose de membres d’honneur, de membres Bienfaiteurs et de membres actifs, (adhérents).
- Peut-être membre, toute personne répondant aux conditions mentionnées dans le point 3a et 3b.
- Le choix des membres d’honneur est effectué, sur proposition du bureau, par l’Assemblée Générale. Ce titre est conféré aux personnes qui ont particulièrement œuvré pour l’Association.
- Devient membre actif (adhérents) tous ceux qui désirent prendre une part active au travail de l’Association.
- CotisationsLes membres paient des cotisations dont le montant est fixé par l’Assemblée générale ou le bureau.
- Droits et obligations des membresChaque membre a le droit de :
- prendre part aux élections du bureau et être élu;
- présenter des projets et, en règle générale, participer aux activités de l Association.
- Direction de l’AssociationL’Association est dirigée et gérée par un bureau.
- Le président représente l’Association auprès des autorités et des tiers. Le Président peut déléguer totalement, ou partiellement, ses pouvoirs à tout membre du bureau.
- Le bureau est convoqué par le Président, levice-président en fonction ou le secrétaire général.
- Assemblée Générale
- L’Assemblée générale est convoquée tous les ans par le bureau.
- Une Assemblée générale extraordinaire est convoquée en cas de démission du Président ou de la moitié des membres du bureau.
- Il est possible de le convoquer pour tout autre raison considérée comme grave avec l’accord de la moitié des membres du bureau ou le quart de tous les membres de l’Association.
- L’Assemblée générale approuve les activités du bureau durant le précèdent exercice, élit un nouveau bureau, décide de toute modification des statuts.
- Le bureau est tenu d’inviter, à l’Assemblée générale, tous les membres de l’Association, et ce, sous forme écrite.
- Les décisions du bureau sont effectives sans qu’il soit tenu compte du nombre des membres présents. Elles sont prises à la majorité relative des voix.
- En cas de dissolution de l’Association, l’Assemblée générale désigne un ou plusieurs, liquidateurs. L’actif net revient à une ou plusieurs associations similaires.
- Le bureau établira, en cas de besoin, son propre programme de délibération.
Le Président